
Une compréhension de lecture, des défis et des ressources pour bien accueillir les élèves.
Compréhension de texte entendu à distance : un exemple de Julie Meunier avec Le Petit Poucet
Dans le travail de l’ auteure du blog, on retrouve la démarche de Narramus,
– le tapuscrit lu, à quelques adaptations près
– une bande annonce du projet pour motiver les élèves
– un travail préalable sur le lexique, 4-5 mots par épisode : découverte et mémorisation, , révision du lexique
– la lecture sans image mais avec bruitage de l’histoire ;
– quelques questions pour réfléchir sur le texte, et des amorces de réponses.
http://www.ecoledejulie.fr/comprehension-de-texte-entendu-a-distance-le-petit-poucet-a184000486
Des défis à faire seul.e ou en famille pour aborder la géométrie, des arts plastiques, la technologie et un peu de lecture
3 niveaux de difficultés (cycle1, cycle 2, cycle 3)
1/ Avec un peu de matériel (kaplas, allumettes, et autres morceaux de bois ...) pour des chemins et labyrinthes
https://view.genial.ly/5eb1665506dde00d3f42a6de/interactive-content-chemins-et-labyrinthes
2/ Sur les ronds
https://view.genial.ly/5eac36217b8ef50d76d1cd3c/interactive-content-ca-tourne-pas-rond
un document "Ressources pour accueillir les élèves" élaboré par les membres du Rased . il s’articule autour de 5 axes :
1/ Prendre en compte l’enfant dans sa globalité et pas seulement l’élève
2/ Gérer les émotions
3/ Renforcer la résilience
4/ Renouer avec une dynamique du groupe classe :
5/ Répondre dans la mesure du possible aux questions des élèves
(document déposé sur notre site )
http://www2.ac-lyon.fr/etab/ien/rhone/anse/ecrire/?exec=article&id_article=307