Aller au contenu
|
Aller à la recherche
|
Aller au pied de page
Circonscription Anse
Slogan du site
Descriptif du site
Accueil
Circonscription
▼
Notes de service
Ecoles, collèges et RASED, pôle "allophones et voyageurs"
►
Les collèges
Vu sur la circonscription
Ressources administratives
▼
Formulaires enseignants
Ecoles
►
Assiduité absentéisme des élèves
CONVENTIONS DIVERSES
Coordonnées diverses
Inscriptions diverses
PPMS Attentats/intrusions et PMMS Risques majeurs
Projets de co-enseignement et conventions
Continuité pédagogique
▼
Organiser la continuité pédagogique
Ressources cycle 1
Ressources cycle 2
Ressources cycle 3
►
Français
Mathématiques & Sciences
EPS, Langues vivantes, Arts et histoire de l’art, musique
Ressources pédagogiques
▼
Maternelle
►
Carnets de suivi des apprentissages
Explorer le monde du vivant
Graphisme en maternelle
Jeux symboliques et langage
L’approche du nombre
Les entretiens individuels enseignant-parent(s)
Rallye mathématiques cycle 1
Rythme de l’enfant
Français
►
Lecture
Mathématiques
►
Calcul en ligne
FRACTIONS ET DECIMAUX
Grandeurs et mesures
Rallye Mathématique Transalpin 2020/2021
Semaine des maths
Parcours citoyen et EDD
EPS
►
1- Ressources générales EPS
2-Projets de co-enseignement EPS
3-Activités aquatiques Champ d’apprentissage n°2 CA2
4-Agréments
►
Agréments EPS
5-Champ d’apprentissage n°2 (CA2) : Adapter ses déplacements à des environnements variés.
PEAC
►
Arts visuels
►
CYCLE 1
CYCLE 2
Musique
Histoire Géographie Sciences
Ressources présentées en conseil de direction
►
Climat scolaire
Théorie et apprentissage
Articulations intercycles
►
Continuité écoles collège
►
Collège Asa Paulini, Anse.
►
Actions 2017-2018
FIL Oct / déc 2017 Mise en cohérence du cycle 3 : une culture commune pour l’ensemble des disciplines dans le travail par compétences et l’évaluation.
Programmations de cycle 3
Liaison GS CP
Ministère de l’Education Nationale de la Jeunesse et des Sports
Programmes 2016
►
Points de vigilance donnés par l’IGEN
Diversité des élèves
Réglementation Sorties, EPS, Rencontres...
MENU
Accueil
Circonscription
Notes de service
Ecoles, collèges et RASED, pôle "allophones et voyageurs"
►
Les collèges
Vu sur la circonscription
Ressources administratives
Formulaires enseignants
Ecoles
►
Assiduité absentéisme des élèves
CONVENTIONS DIVERSES
Coordonnées diverses
Inscriptions diverses
PPMS Attentats/intrusions et PMMS Risques majeurs
Projets de co-enseignement et conventions
Continuité pédagogique
Organiser la continuité pédagogique
Ressources cycle 1
Ressources cycle 2
Ressources cycle 3
►
Français
Mathématiques & Sciences
EPS, Langues vivantes, Arts et histoire de l’art, musique
Ressources pédagogiques
Maternelle
►
Carnets de suivi des apprentissages
Explorer le monde du vivant
Graphisme en maternelle
Jeux symboliques et langage
L’approche du nombre
Les entretiens individuels enseignant-parent(s)
Rallye mathématiques cycle 1
Rythme de l’enfant
Français
►
Lecture
Mathématiques
►
Calcul en ligne
FRACTIONS ET DECIMAUX
Grandeurs et mesures
Rallye Mathématique Transalpin 2020/2021
Semaine des maths
Parcours citoyen et EDD
EPS
►
1- Ressources générales EPS
2-Projets de co-enseignement EPS
3-Activités aquatiques Champ d’apprentissage n°2 CA2
4-Agréments
►
Agréments EPS
5-Champ d’apprentissage n°2 (CA2) : Adapter ses déplacements à des environnements variés.
PEAC
►
Arts visuels
►
CYCLE 1
CYCLE 2
Musique
Histoire Géographie Sciences
Ressources présentées en conseil de direction
►
Climat scolaire
Théorie et apprentissage
Articulations intercycles
►
Continuité écoles collège
►
Collège Asa Paulini, Anse.
►
Actions 2017-2018
FIL Oct / déc 2017 Mise en cohérence du cycle 3 : une culture commune pour l’ensemble des disciplines dans le travail par compétences et l’évaluation.
Programmations de cycle 3
Liaison GS CP
Ministère de l’Education Nationale de la Jeunesse et des Sports
Programmes 2016
►
Points de vigilance donnés par l’IGEN
Diversité des élèves
Réglementation Sorties, EPS, Rencontres...
Plan du site
Circonscription
La carte des écoles de la circonscription
Notes de service
2019-2020 Les notes de service
Ecoles, collèges et RASED, pôle "allophones et voyageurs"
La médecine scolaire
Les collèges
Les RASED de la circonscription
Pôle "allophones et voyageurs"
Les collèges
PPRE passerelle CM2/6eme
Vu sur la circonscription
" Graines de Liberté", projet artistique de l’école de Rivolet
Commémorer la grande guerre 1918-2018
Les réalisateurs de Cogny
Marathon de lecture à Villefranche sur Saône
Ressources administratives
Formulaires enseignants
Accident du personnel
Action sociales de l’état : chèque Césu 0-6 ans
Campagne temps partiel 2021-2022
Congés enseignants
Cumul d’activité
Demande autorisation absence 2022 2023
Temps partiel et réintégration en temps complet
Ecoles
Convention de coopération entre un professionnel de santé et l’école
Déclaration accident école
Demande dérogation assiduité école
Formulaires PAI RS 2021
PASSAGE DE NIVEAU PROCEDURE
POURSUITE SCOLARITE
Assiduité absentéisme des élèves
Documents assiduité absenteisme élèves
CONVENTIONS DIVERSES
Convention stage d’observation des métiers de l’enseignement
CONVENTION STAGE PRO EN MILIEU DE MATERNELLE
Convention travaux de recherche université
RECAPITULATIF ACCUEIL STAGE
Coordonnées diverses
Centres médico-scolaire 2020-2021
Correspondant sécurité écoles gendarmerie et police RS 2022-2023
Inscriptions diverses
SEGPA 2020-2021
SEGPA RS 2022-2023
PPMS Attentats/intrusions et PMMS Risques majeurs
Tuto et fomulaires
Projets de co-enseignement et conventions
Projets de co-enseignement et conventions dans les enseignements artistiques
Projets de co-enseignements en EDD
Continuité pédagogique
Organiser la continuité pédagogique
Afin de partager des documents avec vos élèves...
Comment réaliser une vidéo, un message audio avec son téléphone portable pour faire le lien avec sa classe ?
Des outils numériques pour articuler présentiel et distanciel
Enregistrer une consigne, un commentaire
Le Netboard du RDRI à découvrir !
Ressources pour accueillir les élèves à partir du 12 mai
Ressources cycle 1
Ressources pour le cycle 1 du jeudi 16 avril 2020
Ressources pour le cycle 1 du jeudi 4 juin 2020
Ressources pour le cycle 1 du jeudi 7 mai 2020
Ressources pour le cycle 1 du mardi 12 mai
Ressources pour le cycle 1 du mardi 5 mai 2020
Ressources pour le cycle 1 du mardi 7 avril
Ressources pour le cycle 1 du mercredi 20 mai
Ressources pour le cycle 1 du vendredi 10 avril
Ressources pour le cycle 1 du vendredi 3 avril
Ressources cycle 2
Ressources à destination du cycle 2 - mardi 5 mai
Ressources à destination du cycle 2 - mardi 7 avril
Ressources à destination du cycle 2 - mercredi 20 mai
Ressources à destination du cycle 2 - vendredi 3 avril
Ressources à destination du cycle 2 du jeudi 16 avril
Ressources à destination du cycle 2 du jeudi 4 juin
Ressources à destination du cycle 2 du mardi 12 mai
Ressources à destination du cycle 2 du mardi 31 mars
Ressources à destination du cycle 2 du vendredi 10 avril
Ressources cycle 3
Français
Conjugaison
Littérature/lecture
Oral au quotidien
Orthographe grammaticale et lexicale
Rédaction
Mathématiques & Sciences
Liens de sites (Jeux en ligne, générateurs, GDM)
Résolution de problèmes
EPS, Langues vivantes, Arts et histoire de l’art, musique
Arts plastiques et histoire des arts
Arts plastiques et histoire des arts
Arts, Histoire des arts
Et si on chantait, écoutait, jouait, apprenait la musique, ...
Jeux pour bouger et jouer en famille.
Langues vivantes
Ressources pédagogiques
Maternelle
Scola Web TV
Carnets de suivi des apprentissages
Aides à la rédaction des bilans écrits, complétant le carnet de suivi
Les carnets de suivi des apprentissages des écoles de la circonscription
Les observables sélectionnés par les équipes d’école
Synthèse des acquis de GS
Une proposition de carnet de suivi des apprentissages
Explorer le monde du vivant
Nouvel article N° 229
Graphisme en maternelle
Documents de l’animation pédagogique de novembre 2019
Jeux symboliques et langage
DOCUMENTS EDUSCOL
FORMATION DU 12 DECEMBRE 2017
L’approche du nombre
Des activités
Les entretiens individuels enseignant-parent(s)
Les entretiens individuels enseignant-parent(s) : un dispositif institutionnalisé
Rallye mathématiques cycle 1
Epreuve 1 - 2016/2017
Les élèves de la classe de Véronique
Modalité du rallye mathématiques
Rythme de l’enfant
Bien dormir pour bien grandir
Français
Lecture
ANAGRAPH
Apprendre à comprendre des textes au cycle 2 : dispositifs conçus par les enseignants
Documents de l’animation : Apprendre à comprendre des textes au cycle 2
Enseigner la compréhension - Formation du 21 novembre 2017
Etude de l’influence des pratiques d’enseignement de la lecture et de l’écriture sur la qualité des premiers apprentissages
Mathématiques
Calcul en ligne
Mutualisation des observables, cycle 2.
FRACTIONS ET DECIMAUX
Fractions et décimaux
Grandeurs et mesures
Mesures
Rallye Mathématique Transalpin 2020/2021
Carte interactive sur l’histoire et la culture des mathématiques
Finale du RMT 2021
Présentation du RMT : comment s’entrainer ?
Semaine des maths
La semaine des mathématiques 9 au 13 mars 2020
Parcours citoyen et EDD
EDD - Liste des différents partenaires pour le projets
Ressources locales : Ecobeauval
L’OCCE du Rhône (2017/2018)
Balade audio dans le Géopark Beaujolais
EPS
1- Ressources générales EPS
Aides à la programmation en EPS
Animation pédagogique EPS et climat scolaire, avril 2017
Maternelle : ressources d’accompagnement EPS eduscol
Rencontre sportive
The Daily Mile
2-Projets de co-enseignement EPS
Projets de co-enseignement et conventions en EPS
3-Activités aquatiques Champ d’apprentissage n°2 CA2
Outils natation pour la classe
Projet Pédagogique Natation C2 Aquaval Tarare 2020
Projet Pédagogique natation C2 Aquazergues Anse 2020-2024
Projet Pédagogique natation C2 Le Nautile Villefranche
4-Agréments
Agréments EPS
Les agréments bénévoles en EPS
5-Champ d’apprentissage n°2 (CA2) : Adapter ses déplacements à des environnements variés.
Et si on randonnait...
Savoir Rouler
PEAC
Arts visuels
CYCLE 1
Le graphisme à l’école maternelle
Projet "papier " en classe de MS de l’école de Limas
CYCLE 2
Dire son monde à sa façon
Musique
Apprendre et diriger un chant
Un kamishibaï écrit, illustré et sonorisé par des élèves de PS/MS/GS
Histoire Géographie Sciences
Histoire - Commémorer la grande guerre
Ressources présentées en conseil de direction
La gestion des élèves à comportement difficile
Les questions liées à l’autorité parentale
Prévention/ traitement du harcèlement à l’école
Protection de l’enfance
Climat scolaire
Animation pédagogique EPS et climat scolaire, avril 2017.
Site climat scolaire
Théorie et apprentissage
Conférence de Stéphanie Mazza - 9 octobre 2019
Pédagogie et neuropsychologie : Quelles stratégies pour les enseignants ?
Articulations intercycles
Continuité écoles collège
Collège Asa Paulini, Anse.
Actions 2017-2018
Le document et le lien pour les actions 2017-2018
FIL Oct / déc 2017 Mise en cohérence du cycle 3 : une culture commune pour l’ensemble des disciplines dans le travail par compétences et l’évaluation.
Conférence de consensus : "Différenciation pédagogique : comment adapter l’enseignement pour la réussite de tous les élèves ?
Les compétences : clé de voûte
Programmations de cycle 3
Documents élaborés lors de la FIL de mars 2015.
Programmation de mathématiques, juin 2017
Sciences-techno : programmation, juin 2016.
Liaison GS CP
ACTIONS POUR ASSURER LA LIAISON
Document du groupe maternelle IEN ILLFURTH
Ministère de l’Education Nationale de la Jeunesse et des Sports
Prévention harcèlement 2020
Programmes 2016
Documents d’aide à l’élaboration de progression de cycle - IEN Cahors 2
Outils pour aider à construire son emploi du temps
Outils pour aider à construire son emploi du temps
Propositions de programmation et progressions pour les cycles 2 et 3
Rentrée 2020 : toutes les modifications des programmes du cycle 1 au cycle 3 dans tous les domaines
Repères de progressivité en français au cycle 3
Repères de progressivité en mathématiques au cycle 3
Points de vigilance donnés par l’IGEN
Points de vigilance des programmes 2016
Diversité des élèves
A.S.H. : Adaptation et Scolarisation des Handicapés
Le pôle ressources de circonscription
Le dispositif RAPTE
PPRE
A.P.C. : propositions d’activités
Pédagogie et neuropsychologie
Les différents troubles et autres BEP rencontrés dans les pratiques d’enseignement
EXPRESSIONS DE RENFORCEMENT POSITIF
Réglementation Sorties, EPS, Rencontres...
Partenariat, Intervenant.e.s en EPS
Sorties accrobranches dans Parc Acrobatique en Hauteur
SORTIES AVEC NUITEES
TAUX D’ENCADREMENT sorties diverses, EPS, Natation, Vélo/Roller...