Ressources pour le cycle 1 du jeudi 7 mai 2020

Des idées de jeux pour des récréations aménagées, des conseils pour organiser la rentrée.

Article mis en ligne le 12 mai 2020

Gaelle Pavon, CPD, nous a transmis de nouvelles ressources que vous retrouverez sur le site maternelle :

- Des idées de jeux pour des récréations aménagées
http://www2.ac-lyon.fr/services/rhone/ecole-maternelle/spip.php?article173&var_mode=calcul

- une trilogie qui comme commence par l’avant jour J.
http://www2.ac-lyon.fr/services/rhone/ecole-maternelle/spip.php?article174&var_mode=calcul

Un peu plus tard, un document sera proposé aux classes de maternelle avec TNI avec des activités pédagogiques à utiliser dans la classe mais aussi à la maison.

Des réponses / conseils
 pour limiter les craintes des enfants lorsqu’ils vous retrouveront masqués. Profiter de la journée de la journée du 11 mai pour vous prendre en photo avec et sans masque (comme tous les personnels de l’école : ATSEM, AESH, personnel de cantine, personnel périscolaire...) et envoyez ces photos aux familles pour jouer à qui se cache derrière ce masque ?

 Le protocole sanitaire nous demande de limiter le nombre d’objets qui circuleront entre l’école et la maison :

- Continuez à communiquer par mail, blog, sms et n’utilisez plus le cahier de liaison

- N’hésitez pas à demander aux parents d’apporter une petite bouteille d’eau ou une gourde ainsi qu’un gobelet et un petit paquet de mouchoirs que vous laisserez dans la barquette individuelle de l’enfant. Attention à l’hygiène ! L’eau devra être changée chaque jour, les gobelets lavés avec du savon. Les enfants peuvent s’en charger à l’issue d’un des ateliers de lavage des mains. Cette activité devrait leur plaire...

- Les seuls objets pour lesquels les allers et retours entre l’école et la maison semblent difficiles à éviter sont le doudou et la sucette (sauf s’il existe des doublons, pensez à questionnez les parents). Dans ce cas, le doudou et la sucette resteront dans un sac fermé accroché au porte manteau et utilisés seulement lorsque l’enfant ne pourra pas s’en passer.

- N’hésitez pas aussi à demander aux parents un sac avec des affaires de rechange qui restera lui aussi au porte-manteaux. Ceci afin de limite vos manipulations dans les placards de l’école.