Fractions et décimaux
Article mis en ligne le 19 mars 2021
dernière modification le 18 décembre 2022
Avant de commencer, accordez-vous un petit moment de détente avec la vidéo de Marius et César en désaccord sur la recette d’un cocktail. Cliquer sur le lien suivant :
https://tube.ac-lyon.fr/videos/watch/a0418eef-aafe-4c8e-8846-19b67dcb940f
Pour vous accompagner dans votre réflexion et votre pratique dans l’enseignement des fractions et des décimaux, voici des ressources présentées lors de l’animation pédagogique :
- Les ressources EDUSCOL avec 11 supports de travail dont les attendus et les repères de progressivité, dont les erreurs possibles des élèves, dont les situations avec les réglettes Cuisenaire, le guide-âne, le glisse-nombre, etc. cf. Dossier joint en ZIP
- Le dossier nommé KLASMA, joint en PDF, créé par l’équipe de circonscription de Besançon proposant 21 situations d’apprentissage sur les fractions et les fiches élèves associées que vous trouvez sur le lien suivant http://mathiereapenser.fr/klasma.html ou en téléchargement ci-dessous dans un dossier ZIP.
Des fiches supplémentaires ont été créées par la CPC lors de l’expérimentation en classe (déc 2020). Dossier joint en ZIP.
- La séquence sur les fractions simples avec les réglettes Cuisenaire avec la fiche élève avec les 6 situations principales contenant les consignes et l’espace réponses ainsi que la validation pour les 6 situations (en PDF ou modifiable en Word). Cette séquence présentée a été modifiée à partir de plusieurs ressources : Maths et sciences 31 et Atelier.on.Ca.
- Une situation proposée par MATHS&SCIENCES 31 https://edu1d.ac-toulouse.fr/politique-educative-31/mathesciences31/ dans laquelle le tangram est support de travail sur les fractions (dont la variation de l’unité et la somme de fractions) avec la fiche élève proposant les divers tangrams possibles pour travailler diverses fractions et leurs relations (demi/quart/huitième/seizième/trente-deuxième mais aussi tiers/neuvième/douzième/dix-huitième....) ainsi que la fiche de validation pour chacun des tangrams.
- Une situation proposée par l’IREM de Lille dans laquelle les kaplas sont supports de travail sur les fractions en servant d’unité de mesure par leur longueur, leur largeur ( = Un cinquième de la longueur) et leur épaisseur (= un quinzième de la longueur ou un tiers de la largeur) et pour aborder aussi la somme de fractions.
- Les fichiers interactifs des réglettes Cuisenaire et planche à clous (Workspace, notebook et Flipchart) préparés par notre ERUN de circonscription Sophie Da Rocha.
- La vidéo de l’utilisation de la planche à clous : Cliquer sur le lien suivant (Chaine Circo ANSE)
https://tube.ac-lyon.fr/videos/watch/3bdda406-6c57-4dd3-b3ed-6328baa96308
- La vidéo de l’utilisation du guide-âne : Cliquer sur le lien suivant (Chaine Circo ANSE)
https://tube.ac-lyon.fr/videos/watch/c4b432d9-a30b-49d4-81c9-23802c0d46f0