Bandeau
Circonscription Anse
Slogan du site
Descriptif du site
Mesures
Article mis en ligne le 8 avril 2020
dernière modification le 28 février 2022

Proposition d’une séquence sur les mesures

Voici les compétences qui seront développées au travers de cette séquence sur les mesures en CM (en dehors de la monnaie et de l’heure)
A. Retrouver le sens de certains nombres rencontrés dans la rue ou sur les routes et les unités correspondantes à leur sens.
B. Observation/recherche :
Observer les divers instruments de mesure apportés en précisant les noms, les matières avec lesquelles ils sont conçus, la manière dont ils fonctionnent et les unités de mesure correspondant. Les trier en fonction de leur utilité : longueur/masse/contenance/ temps/température/PH/ angle/etc…
C. Mesure de longueur :
Mesurer divers espaces et objets en utilisant les instruments appropriés : décamètre, mètre de couturière, mètre à ruban, double décimètre…
Choisir l’unité appropriée pour un objet et estimer une mesure.
Connaître et utiliser les unités usuelles des mesures de longueur, ainsi que leurs relations en construisant le tableau des mesures de longueur.
Résoudre des problèmes dont la résolution implique simultanément des unités différentes de mesure.

La suite à venir : Aire et périmètre, mesures de masses et de capacités/volumes